Le costume de L'Egypte Antique

Nous commençons cette histoire du costume avec l'Egypte Antique.


Les tissus utilisés en Egypte Antique sont d'origine végétale exclusivement. En effet, les matières animales étaient considérées comme impures dans les croyances. Le matériau le plus utilisé était donc le lin, choisi pour sa facilité de nettoyage, bien utile dans un pays chaud, et pour sa blancheur.


Le costume de manière générale est ample, droit, drapé. On aime beaucoup les effets plissés et certains exemple montrent qu'on appliquait parfois de la cire sur les vêtements pour mouler le corps. On aime aussi les tissus en transparence pour montrer le corps. Certain vêtements étaient couverts de motifs. Femmes comme hommes portaient des formes de robes, les hommes portaient le pagne.


La nudité était commune et n'était pas considérée comme choquante mais annonçait la pauvreté car c'était les personnes avec le moins de moyens qui ne s'habillaient pas. Les femmes avaient souvent la poitrine nue pendant l'ancien Empire.



Les égyptiens portaient beaucoup d'accessoires et de bijoux, par exemple le gorgerin, ce fameux collier large, mais aussi des bracelets, boucles d'oreilles et des ceintures. Les hommes se rasaient la tête, et hommes comme femmes portaient souvent des perruques. Ils portaient aussi de nombreuses sortes de couvre-chefs.

Femmes avec des gorgerins

Une importance était donnée aux cosmétiques, les femmes se maquillaient.




Commentaires

Articles les plus consultés