Rome antique - Contextualisation

 La période de la Rome antique a durée 1200 ans, de -753 av J.-C. à 476. Elle est découpée en 3 périodes, la monarchie, la République et l’empire. L’organisation politique était basée sur un sénat composé de sénateurs, des hommes représentants les grandes familles romaines, prenant en assemblées les décisions pour le pays.

Le système religieux était très similaire à celui en Grèce antique, c’est-à-dire un panthéon de douze dieux dont ils ont juste changé les noms. Poséidon devient Neptune, Arès devient Mars, etc. Les romains font régulièrement des sacrifices aux dieux, leurs offrant de la viande, des fruits et légumes. Les dirigeants consultent les religieux avant de prendre des décisions pour la cité.

Les romains sont connus pour leur grande puissance de guerre, ce sont des grands conquérants. Ils ont massivement étendu leur territoire, de l’Angleterre à la Turquie principalement durant la période de l’Empire. Ils se battent en légions, c’est-à-dire des groupes organisés, et sont spécialistes en guerre de siège avec leurs tours de siège et leurs catapultes.


L’architecture est très développée et variée. Les cités sont organisées autour d’un forum, un centre-ville dont les bâtiments sont placés de manière réfléchie. Ils ont des temples, des théâtres, des arcs de triomphe, des aqueducs ou encore des colisées.


Les romains portent une grande importance à la santé et à l’hygiène. Ils pratiquaient déjà des opérations de la cataracte, ou fabriquaient des prothèses. Ils avaient des pharmacies où ils vendent des herbes médicinales. Pour l’hygiène, ils utilisent des thermes, des bains publics utilisés pour se laver, se détendre mais aussi pour des rendez-vous d’affaires.

Les romains aiment se mettre en scène, ils ont un goût prononcé pour les jeux en arènes, on pouvait y voir des combats de gladiateurs, des courses de char, des combats de bateaux, des combats d’animaux, mais aussi le théâtre avec les comédies et les reconstitutions de batailles.


Ils ont créé beaucoup de routes pour faciliter le commerce, ainsi que de nombreux ponts. Si ces routes ont été un grand avantage pour les échanges, elles ont aussi été ce qui les as conduits à la perte puisque c’est par ces routes qu’ont attaqué les ennemis qui ont fait tomber Rome en 476.

En art, les mosaïques et les bas-reliefs étaient très développés, les intérieurs étaient très décorés.



Commentaires

Articles les plus consultés