XVème siècle - Contextualisation

 Le XVème siècle est le dernier siècle du Moyen Age. La guerre de 100 ans sévit toujours au début du siècle. Jeanne d'Arc contribuera à marquer la fin de la guerre mais se fera brûler au bucher pour accusation d'hérésie. Durant la guerre, s'ajoute une guerre civile entre les bourguignons et les armagnacs qui se battent pour le pouvoir. Les bourguignons défendent le modèle anglais, diversifié avec de l’élevage et les armagnacs défendent le modèle français basé sur l’agriculture. Finalement les deux représentants seront tués. Les français auront finalement gagné la Guerre de 100 ans.


Jeanne d'arc

Le commerce se développe avec la création de foires. Leur nombre est limité et les deux principales en France sont la foire de Lyon et celle d'Anvers. On y vend notamment du drap et de la soie.

L'architecture est toujours le gothique mais il est désormais qualifié de flamboyant en raison de sa grande richesse. La peinture se développe de plus en plus en Italie. Un des plus grands artistes de ce siècle est Botticelli.

La cathédrale de Reims

La naissance de Vénus, Botticelli 1484

L'Eglise quant à elle a une telle influence sur la société qu'elle cherche à faire peur aux fidèles pour gagner de l'argent. Pour expier ses péchés, il est possible de payer des indulgences, sensées garantir l'accès au paradis. Jérôme Bosch a reçu des commandes de l'Eglise lui demandant de peindre des représentations terrifiantes de l'Enfer.

Le Jardin des Délices, Jérôme Bosch 1494

Les sources de ce siècle sont principalement Les très riches heures du duc de Berry par les frères Limbourg.


Commentaires

Articles les plus consultés