XIVème siècle - Contextualisation
Le XIVème siècle est un siècle difficile : deux évènement graves ébranlent la France. D'abord, la descendance du roi de France devait être un anglais en raison de plusieurs décès. Une partie des français refusent cela, commence alors la Guerre de 100 ans qui durera de 1337 à 1453. Une figure est à retenir : Du Gesclin, un célèbre chevalier de cette guerre. C'est alors la dynastie des Valois qui succèdera aux Capétiens.
Mais si cette guerre s'éternise, c'est aussi à cause de la peste noire qui sévit en Europe et oblige les deux côtés à cesser les attaques. Elle décimera un tiers de la population européenne. S'ajoute en plus à cela des problèmes de climat qui affecteront les récoltes et engendreront la famine.
Ce siècle marque aussi la fin du système féodal. Les paysans se révoltent et s'affranchissent de leurs seigneurs. Cela créé des changements sociaux considérables.
On observe des progrès techniques dans l'agriculture et dans la médecine, notamment avec la découverte du fonctionnement du flux sanguin.
En Italie débute un renouveau dans l'art avec Giotto, un artiste dont les tableaux sont bien pus détaillés et réalistes que les dessins habituels du Moyen-Age. L'architecture en France est toujours de style gothique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire