XIIIème siècle - Contextualisation
Au XIIIème siècle, c'est la dynastie des Capétiens qui règne sur la France. La France est plus unie que durant les siècles précédents et il y a un fort sentiment patriotique. Il y a aussi une tradition légendaire très présente avec des récits oraux contés par les troubadours (Robin des bois, la Légende du Roi Arthur, etc). L’amour courtois est encore présent, les hommes doivent être bien élevés, élégants.
Les croisades font toujours rage, avec la quatrième, cinquième et sixième croisade (qui sera la dernière). La France et l'Angleterre font aussi leurs premières guerres.
Si on construit toujours des châteaux forts, l'art gothique émerge avec son architecture très détaillée. Celle-ci s'applique davantage aux cathédrales. Les arcs boutants sont placés à l'extérieur de la structure pour faire de très hauts plafonds, les vitraux sont de plus en plus grands et détaillés. Ils permettent d'amener de la lumière à l'intérieur.
La religion est très importante et puissante dans la société, elle contrôle notamment l'éducation. On voit aussi naître les grandes universités telles que Oxford en Angleterre et la Sorbonne en France.
Le commerce et les métiers se développent de plus en plus et prospèrent.
Quelques ouvrages d'époque permettant d'en connaître plus sur ce siècle : Les Grandes Chroniques de France qui retrace l’histoire des rois de France, fait par un moine. Le roman de la Rose de Guillaume de Lorris. Le Roman de Renart.
Commentaires
Enregistrer un commentaire