XIIeme siècle - Contextualisation

 Au XIIème siècle, il y a toujours le système de féodalité : le Roi dirige les grands seigneurs, les Ducs et les Comptes, qui eux-mêmes dirigent les petits seigneurs, les barons et les chatelains, qui dirigent les chevaliers et les serfs (les paysans). Un changement s'effectue cependant quant à la succession des terres : elles ne sont plus divisées entre le nombre de fils mais revient au fils ainé uniquement.


On construit des châteaux forts : ceux-ci sont fait de murs épais pour pouvoir se protéger des assauts. L'architecture est de style roman. On la reconnaît facilement aux voutes et aux arcs arrondis. Dans les monastères on construit des cloîtres, ces jardins intérieurs. Dans les églises, on met des vitraux aux murs.


Le clergé a une grande importance et c'est à ce siècle que commencent les grandes croisades : de la première à la troisième. La volonté des croisés est d'abord de faire un pèlerinage jusqu'en Terre Sainte pour aller prier, mais rapidement cette volonté change : on veut convertir les populations musulmanes.

On a la volonté de mettre en place de bonnes mœurs, il faut avoir de bonnes manières. Se développe alors l'amour courtois. Les hommes essayent de séduire les femmes, leur chantent la sérénade. Ils doivent être raffinés, fidèles, polis, généreux.

Commentaires

Articles les plus consultés