Le costume en Grèce Antique
En Grèce Antique, on pratiquait le drapé. Les vêtements étaient composés d'une étoffe rectangulaire, elle n'était jamais coupée ni cousue car elle coûtait cher. Ces tissus étaient fait de laine ou de lin. Ils restaient généralement blancs mais on pouvait voir quelques tons roux ou brun rouges. Les motifs étaient très rares.
Les hommes portaient le chiton. C'est un cylindre de tissu, maintenu par plusieurs fibules à chaque bras. On mettait une première ceinture pour faire bouler puis une deuxième pour ajuster. Le chiton était parfois porté qu'à une épaule. Il était court et arrivait aux genoux.
Les femmes portaient le péplos. L'étoffe était pliée en haut, créant un rabat, et est maintenue aux deux épaules avec des fibules. On mettait une ceinture à la taille sous le rabat pour garder de l'ampleur, ou sur le rabat pour ajuster à la taille. Elles pouvaient aussi porter les chiton mais long jusqu'aux pieds.
L'himation était un grand tissu en laine, il servait de manteau pour hommes et femmes. On le portait enroulé autour de soi, pas particulièrement attaché. En revanche, il a fini par être démodé, si bien que l'on pouvait être cible de moqueries si on en portait.
Commentaires
Enregistrer un commentaire