Grèce antique - Contextualisation

 La Grèce antique s’organise principalement autour de grandes cités telles que Athènes et Sparte. C’est dans cette société qu’apparaît la notion de démocratie. Cependant, tous les hommes n’étaient pas égaux, seuls les hommes citoyens majeurs pouvaient voter. Les femmes, les esclaves et les métèques (les étrangers) étaient privés de ce droit.

L’économie se basait sur de nombreux échanges entre différentes régions. Cette civilisation était très avancée dans le domaine du commerce. Ceci est grandement dû à la tendance de colonisations, en effet, une bonne partie des côtes méditerranéennes étaient occupées par les grecs.

La religion était polythéiste, se basant essentiellement sur les douze dieux de l’Olympe. Chaque cité avait ses divinités importantes, différentes selon les régions. Ils possèdent toute une mythologie, de nombreuses histoires racontant la vie des Dieux.


La Grèce a été le berceau de la philosophie et a compté un grand nombre de scientifiques. Ils ont contribué au développement des sciences dans de nombreux domaines tels que les mathématiques, la physique, la chimie, l’astronomie et la médecine pour ne citer que les plus connus.

L’art en Grèce antique avait également une place importante. La céramique était très développée avec les vases décorés. Ceux-ci avaient avant tout une utilité pratique mais étaient ornées de motifs ou de scènes mythologiques, guerrières ou de la vie quotidienne. Les grecs ont également beaucoup pratiqué la sculpture ainsi que l’architecture. C’est aussi en Grèce que naît le théâtre.




Commentaires

Articles les plus consultés