Charles XIII/Louis XII
Nous avons d'abord parlé de très grandes périodes, puis détaillé siècle par siècles. A partir du XVIème siècle, l'histoire se précise davantage, je vais donc m'attarder un peu plus et parler des différents règnes. Nous allons donc parler ici des règnes de Charles XIII et Louis XII.
Pour commencer avec les évènements militaires, Charles VIII et Louis XII ont entrepris des guerres contre l'Italie. En effet, ils considèrent avoir des droits d'hérédité sur le royaume de Naples et le duché de Milan et veulent les récupérer. Cependant ces guerres seront des échecs.
Anne de Bretagne, souveraine de la Bretagne, est la seule successeur de son royaume. Elle cherche alors un breton pour se marier et garder son indépendance, mais elle a été forcée de se marier avec Charles VIII puis Louis XII après 4 batailles entreprises par la France pour récupérer le territoire. C'était une figure importante de son temps et très appréciée par son peuple.
Ce début de siècles est aussi le commencement des grandes découvertes avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Vasco de Gama atteint l’Inde et Magellan fait le tour du monde en trois ans. On commence à avoir à l’idée que la Terre est ronde et on commence à se poser des questions sur l’héliocentrisme, mais cela déplait très fortement à l'Eglise qui s'y oppose, car selon elle, Dieu a créé l'univers avec la Terre en son centre. C'est aussi le début de l'Humanisme.
La France connaît enfin ses premiers contacts avec la Renaissance italienne. Ces inspirations sont ajoutées au gothique flamboyant : on reprend la déco
italienne sur l’architecture française. Les châteaux deviennent plus agréables à vivre, on s'éloigne du modèle du château fort. On commence aussi à s’intéresser aux jardins, ceux qui plus tard
deviendront les jardins à la française.
Château de Blois, aile Louis XII
Commentaires
Enregistrer un commentaire